CE QUE TU DOIS SAVOIR

Prise en charge des coûts par la caisse de maladie

En ce qui concerne le laser pour les yeux et l'implantation de lentilles, il est souvent difficile de savoir si les coûts sont pris en charge par la caisse maladie et dans quelle mesure. Nous te donnons un aperçu des principaux prestataires en Suisse.

En principe, les coûts des verres de lunettes et des lentilles de contact sont déjà couverts par l'assurance de base selon la caisse maladie - mais parfois aussi seulement après la conclusion d'une assurance complémentaire. La chirurgie réfractive, c'est-à-dire le laser pour les yeux et l'implantation de lentilles, n'est couverte que par des assurances complémentaires.

Full width image

La liste suivante correspond à la situation fin septembre 2023. Nous ne pouvons tenir compte que partiellement des modifications apportées par les assurances. Tu dois toujours vérifier individuellement avec ta caisse d'assurance maladie au moment de ton traitement si tu peux être remboursé par la caisse d'assurance maladie et, le cas échéant, combien. Note que les gouttes pour les yeux que tu dois utiliser après le traitement sont à ta charge et ne sont pas prises en charge par la caisse d'assurance maladie.

Helsana

Avec l'assurance complémentaire Completa Plus, Helsana prend en charge 100 pour cent des coûts jusqu'à un maximum de CHF 500 par œil et par année civile pour les opérations des yeux au laser. Un délai de carence* de 12 mois est toutefois requis. Si tu es encore assuré(e) dans le modèle "Completa Extra", un maximum de 750 CHF par œil et par année civile est pris en charge pour la chirurgie réfractive. Et ce, avec un délai de carence* de six mois. Depuis septembre 2023, il n'est toutefois plus possible de souscrire à nouveau cette assurance complémentaire.

*) Le délai de carence (également appelé durée de carence ou délai d'attente) est la période pendant laquelle tu ne peux pas encore bénéficier de certaines prestations après la conclusion d'une assurance.

CSS

Avec les assurances ambulatoires myflex Balance et myFlex Premium, 150 CHF ou 300 CHF par cas et par année civile sont pris en charge à partir de l'âge de 19 ans.

SWICA

Avec l'assurance complémentaire Optima (50 pour cent des coûts jusqu'à un maximum de CHF 1'000.-) en combinaison avec Completa Top (50 pour cent des coûts jusqu'à un maximum de CHF 500.-), la SWICA prend en charge un montant unique maximum de CHF 1'500.-.

Assura

Assura prend en charge les corrections chirurgicales de la vue avec l'assurance complémentaire Completa Extra à raison de CHF 100 par année civile jusqu'à concurrence de CHF 500.

Concordia

Concordia paie avec les assurances complémentaires Diversa Care 50 pour cent des coûts jusqu'à un montant maximum de 400 CHF et avec Diversa Premium 50 pour cent des coûts jusqu'à un montant maximum de 600 CHF. Ceci au maximum tous les cinq ans. Les conditions Conditions sont un âge compris entre 22 et 51 ans et un délai de carence* d'un an.

*) Le délai de carence (également appelé durée de carence ou délai d'attente) est la période pendant laquelle tu ne peux pas encore bénéficier de certaines prestations après la conclusion d'une assurance.

Visana

La Visana ne prend pas en charge les coûts d'un traitement des yeux au laser ou d'une implantation de lentilles.

KPT

La CPT ne prend pas non plus en charge les coûts d'un traitement des yeux au laser ou d'une implantation de lentilles.

Mutuel Assurance

Chez Mutuel Assurance, l'assurance Premium complémentaire prend en charge 90% des coûts jusqu'à un montant maximum de 800 CHF pour toute la durée du contrat.

Sanitas

Sanitas ne prend pas en charge les coûts d?un traitement des yeux au laser ou d?une implantation de lentilles.

Examen préliminaire gratuit